C’est grâce au système immunitaire que l’organisme se défend contre les agressions des germes, bactéries et virus. Un système immunitaire performant est le garant d’un hiver en santé.
Santé et immunité sont étroitement liés, que ce soit pour lutter contre les infections de l’hiver, rhumes ou grippes, mais aussi pour soutenir l’organisme tout au long des saisons. Améliorer son système immunitaire, c’est renforcer sa santé et vice-versa.
Pour cela, il faut :
1) Combler les déficits en nutriments essentiels grâce à l’alimentation :
Vitamine C : Un antioxydant indispensable à la santé immunitaire. On en trouve dans l’alimentation dans les poivrons, radis, brocolis, choux de Bruxelles, cresson, chou-fleur… ou en cure de Camu Camu, Argousier ou Acérola.
Vitamine D : En hiver, avec le manque de soleil vous pouvez vous retrouvez avec une carence en vitamine D. Vous en trouverez principalement dans l’huile de foie de morue, les sardines, maquereau…
Zinc : On le trouve dans les aliments riches en protéines comme la viande et les crustacés. Le germe de blé, les graines de sésame, les champignons shiitaké et les légumineuses sont également de bonnes sources de zinc.
2) Avoir un microbiote intestinal efficace :
L’immunité étant composée à 70% dans nos intestins, il est important d’avoir un bon transit. Mangez des produits fermentés tel que le kéfir, le kombucha, la choucroute, le miso et les légumes ou prenez des probiotiques adaptés à votre flore.
3) Adapter une stratégie antivirale grâce à des remèdes naturels :
Extrait de pépins de pamplemousse, Echinacée, Huiles Essentielles, Gemmothérapie, Produits de la ruche, Champignons médicinaux …
4) S’oxygéner : aérez votre maison, oxygénez-vous en faisant du sport ! Cela régénère vos cellules.
Pour s’en souvenir, j’ai crée un Mémo-Technique : La solution APIVERE
A : Alimentation
P : Produits de la ruche : propolis, gelée royale, pollen cru, miel
I : Intestins en forme
V : Vitamines C et D, soit par le biais alimentaire soit à l’aide de produits naturels
E : Extrait de Pépins de Pamplemousse : antibiotique, antifongique, antiparasitaire
R : Ravintsara (Huile essentielle)
E : Echinacée (Echinacea Purpurea) : plante antivirale par excellence
Cette liste de solutions naturelles est non exhaustive, et doit être adaptée suivant votre pathologie et votre médication en cours. Le mieux étant de faire appel à un Naturopathe certifié pour individualiser votre protocole.
Frédéric GARCIA – Naturopathe, Sophrologue, Conseiller en Fleurs de Bach
Facebook : www.facebook.com/fredericgarcianaturopathe
Consultation à distance et en présentiel.
Comments